Vous vous demandez combien d’étrangers sollicitent une demande d’asile en France ? Pensez à vous référer à la base de données du ministère de l’Intérieur. Si l’analyse et l’interprétation des données relatives à la mise en œuvre du droit d’asile peuvent sembler complexes, il n’en demeure pas moins que leur interprétation est intéressante.
Combien de demandes d’asile ont été déposées en France en 2022 ?
Ces dernières années, le taux de personnes ayant demandé l’asile a connu une hausse considérable en France. En 2022, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a reçu plus de 131 000 demandes d’asile, soit 27 % de plus que les données de 2021. Vers la fin de l’année, l’Office s’est investi dans le recensement des demandes d’asiles en France métropolitaine et en Outre-Mer. Au total, il a pris plus de 134 500 décisions, ce qui démontre une hausse du niveau d’activité par rapport à l’année précédente.
Les origines des demandeurs d’asile en France
Les principaux demandeurs d’asile en France sont originaires d’Afghanistan, et ce, pour la cinquième année consécutive. Viennent ensuite les citoyens originaires du Bangladesh (8 600), de la Turquie (8 500), de la Géorgie (8 100) et de la République démocratique du Congo (5 900).
Les conséquences de la crise ukrainienne sur la demande d’asile
Depuis le mois de mars 2022, la France a accueilli plus de 100 000 ressortissants ukrainiens. A ce jour, une partie de ces déplacés est déjà rentrée dans leur pays d’origine. Tout au long de l’année, les Ukrainiens ont bénéficié d’une prise en charge spéciale ainsi qu’un droit de séjour qui ne relève pas du statut de réfugié.
Quel est le délai moyen de traitement d’une demande d’asile ?
En 2022, l’OFPRA a renforcé ses moyens humains, matériels et techniques. Cela lui a permis d’accélérer le traitement des dossiers de demande d’asile de manière considérable. Si le délai moyen était de 8,5 mois en 2020 et 2021, cela s’est raccourci à 5,2 mois au cours de l’année 2022. L’objectif du gouvernement est de réduire ce délai à deux mois afin d’optimiser les procédures d’expulsion des personnes dont la demande d’asile est refusée.
Ce qu’il faut retenir
- Parmi les 131 000 demandes d’asile enregistrées en 2022, on compte 114 710 premières demandes, plus de 70 réouvertures et près de 16 150 demandes de réexamen ;
- Outre les chiffres fournis par l’OFPRA, il faut prendre en compte le recensement des dossiers reçus par les guichets uniques.
Besoin d’information supplémentaire, contactez-nous