fbpx

Cabinet d'avocats, Avocat pénaliste, délit routier, droit des étrangers à Paris/Luxembourg

- Tél : +33 1 86 95 00 98 (FR) . +35 2 28 99 04 40 (LU)
Prise de rendez-vous

Etudes en France : obtenir le visa pour un étudiant algérien

Vous êtes un étudiant algérien et vous souhaitez poursuivre vos études sur le territoire français ? Dans ce cas, vous devez disposer d’un VISA adapté, selon la durée éventuelle de vos études en France et selon votre situation personnelle. Le statut des étudiants algériens en France fait l’objet d’une réglementation spécifique en application des Accords du 27 décembre 1968 sur le séjour des citoyens algériens en France.

Les étapes préalables à la demande de VISA étudiant

Avant de demander votre demande de VISA, vous devez choisir un établissement d’enseignement supérieur en France. Celui-ci peut être un établissement public, un établissement privé, une école de formation initiale ou un organisme de formation professionnelle. Par l’intermédiaire de campus France, vous devez déposer une demande d’inscription auprès des établissements sélectionnés. Si vous êtes accepté dans l’une ou plusieurs universités, vous devez demander une preuve d’admission. Celle-ci sera présentée lors de la demande de VISA.

Quelle est la procédure à suivre pour un VISA étudiant long séjour ?

La liste des documents à fournir pour une demande de VISA de long séjour pour les étudiants algériens a été modifiée le 1er juillet 2018.

Voici les justificatifs à fournir :

  • Un formulaire de long séjour daté et signé : le document est disponible sur le site France-Visas ;
  • Deux photos d’identités conformes aux normes OACI ;
  • Un passeport ainsi qu’une copie légalisée des 5 premières pages : le passeport doit être en parfait état, c’est-à-dire non détérioré et non décollé. Il doit contenir au moins deux pages vierges. Il est aussi possible de présenter un document de voyage reconnu).;
  • Une copie du justificatif de préinscription ou une attestation de paiement du montant de la formation ;
  • En cas d’interruption de votre cursus, vous devez fournir des justificatifs professionnels. Il peut s’agir de bulletins de salaire, d’une attestation de travail ou autre ;
  • Des justificatifs de ressource : il faut disposer d’un minimum de 7 500 euros équivalent à une année d’études. Les autorités consulaires exigent également les justificatifs de la mise à disposition d’un hébergement gratuit.

Par la suite, vous devez prendre un rendez-vous auprès du consulat français en Algérie. Cette démarche peut également se faire en ligne ou par téléphone. Lors du rendez-vous, vous devrez déposer votre demande de VISA ainsi que toutes les pièces justificatives requises. Vous aurez aussi à payer les frais.

Une fois que votre demande est déposée, vous devez attendre la réponse du consulat. Le délai d’attente peut varier d’un dossier à un autre. Par ailleurs, il est conseillé de soumettre votre dossier au moins trois mois avant le début de l’année universitaire en France.

Les justificatifs du garant

Pour compléter votre dossier, vous devez avoir l’appui d’un garant. Celui-ci devra fournir des justificatifs concernant sa stabilité financière et sa situation professionnelle (fonctionnaire, salarié, artisan, commerçant, agriculteur, retraité, profession libérale ou autre). Le garant devra être résider régulièrement sur le territoir national français.

Etudes en France : obtenir le visa pour un étudiant algérien