fbpx

Cabinet d'avocats, Avocat pénaliste, délit routier, droit des étrangers à Paris/Luxembourg

- Tél : +33 1 86 95 00 98 (FR) . +35 2 28 99 04 40 (LU)
Prise de rendez-vous

Quelles sont les démarches pour obtenir un titre de séjour français en qualité de citoyenne colombienne mariée avec une personne de nationalité luxembourgeoise mais résidant en France ?

Vous êtes une citoyenne colombienne mariée avec une personne de nationalité luxembourgeoise ? Si ce dernier réside sur le territoire français, vous devez disposer d’un titre de séjour français pour pouvoir le rejoindre et vivre dans l’Hexagone en toute sérénité.

En effet, pour pouvoir séjourner en France pendant plus de trois mois, tout étranger doit disposer d’un titre de séjour. Cette autorisation de séjourner en France est délivrée par l’administration française. Elle s’obtient après une procédure spécifique auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu de résidence de votre mari.

Les préalables pour demander un titre de séjour français

Si vous êtes actuellement en Colombie et que vous souhaitez rejoindre votre mari de nationalité luxembourgeoise résidant en France, vous devez obtenir un visa de long séjour. Pour ce faire, vous devez vous rendre au consulat français le plus proche de votre quartier. Vous pouvez y demander tous les renseignements dont vous aurez besoin, notamment les pièces à fournir et le processus à suivre. En règle générale, les autorités consulaires françaises prennent en compte le motif et la durée de séjour, ainsi que l’intention de demander un titre de séjour « vie privée et familiale ».

Quelles sont les pièces à préparer ?

Avant de prendre l’avion pour l’Hexagone, vous devez préparer quelques documents obligatoires, notamment :

  • Votre passeport en cours de validité ;
  • Votre acte de mariage avec votre mari luxembourgeois ;
  • – Si votre mariage n’a pas été célébré sur le territoire Français, vous devez le faire homologuer auprès des autorités consulaires concernées ;

  • Un justificatif de résidence de votre conjoint habitant en France ;
  • Des documents justifiant que vous avez les ressources suffisantes pour vivre en France de manière convenable ;
  • Un certificat médical attestant que vous ne souffrez pas d’une quelconque pathologie dangereuse pour la santé publique.

Comment obtenir votre titre de séjour français ?

Une fois arrivé sur le territoire français, rendez-vous directement à la préfecture pour déposer votre demande de titre de séjour. Cette démarche doit être faite dans les trois mois suivants votre arrivée. Pour ce faire, vous devez fournir les documents cités précédemment. Les démarches et les documents requis peuvent varier selon la réglementation en vigueur, la préfecture ainsi que votre situation personnelle.

Lorsque vous déposez votre dossier, vous devez régler des taxes ainsi qu’un droit de timbre. Vous recevez également un récépissé valable pendant 3 mois dans l’attente de votre titre de séjour.
La décision des autorités compétentes vous sera communiquée par courrier. Si vous obtenez une réponse favorable, vous recevez un titre de séjour valable pour une durée déterminée. Au terme de cette période, vous devez procéder à un renouvellement. Lorsque votre carte est prête, vous recevez généralement un SMS d’avertissement.

Si vous ne recevez aucune réponse de la préfecture au bout de 4 mois d’attente, cela signifie que votre demande est déclinée. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un avocat pour vous présenter les différents recours envisageables. Celui-ci pourra également vous accompagner pendant toutes les démarches de demande de titre de séjour. Il saura vous conseiller selon les spécificités de votre cas. L’accompagnement d’un professionnel permet d’être plus serein dans les différentes procédures.

obtenir un titre de séjour français en étant une citoyenne colombienne mariée avec un citoyen luxembourgeois habitant en France