fbpx

Cabinet d'avocats, Avocat pénaliste, délit routier, droit des étrangers à Paris/Luxembourg

- Tél : +33 1 86 95 00 98 (FR) . +35 2 28 99 04 40 (LU)
Prise de rendez-vous

Titre de séjour à Rhône : La préfecture critiquée pour le retard de traitement des dossiers des étrangers

Vous envisagez de renouveler votre titre de séjour à  Rhône ? Prévoyez un délai d’attente de plusieurs années. La dématérialisation serait à l’origine de ce retard considérable, selon l’organisme.

Une manifestation appuyée par l’ordre des avocats de Lyon pour le Titre de séjour à Rhône.

Le mardi 2 mai, plus de 300 manifestants se sont réunis devant la préfecture du Rhône pour dénoncer le délai de traitement des dossiers des étrangers. De nombreuses association ont rejoint le mouvement, à ne citer que l’ordre des avocats de Lyon, le Secours Catholique, la Ligue des droits de l’Homme, le Collectif des Sans-papiers 69, etc. A la tête de la mobilisation, bon nombre d’étrangers, sans papier ou en voie de régularisation, témoignent de la précarité de la situation qui leur est imposée.

Un prolongement des délais jusqu’à plusieurs années pour le  titre de séjour à Rhône

Si le délai légal varie de 3 à 12 mois, le traitement des dossiers des étrangers à la préfecture du Rhône peut désormais prendre plusieurs années, selon chaque cas. Ce dysfonctionnement organisationnel est jugé inacceptable par les avocats de la région. Ces professionnels du droit soulignent également la non-conformité aux décisions du tribunal administratif.

Les mesures prises par la préfecture du Rhône

La préfecture du Rhône n’a pas tardé à répondre officiellement aux préoccupations des usagers de ce service public. Elle précise que les délais de traitement sont préjudiciables tant aux usagers qu’à l’administration elle-même. Afin d’atténuer la situation, l’organisme prévoit des mesures stratégiques pour maîtriser au mieux les délais et adapter son système organisationnel aux demandes reçues.

La Direction des migrations et de l’intégration reçoit quotidiennement plus d’un millier d’usagers. Chaque année, le nombre de titres de séjour délivrés par la préfecture du Rhône atteint les 35 000 à 40 000.

Ce qu’il faut retenir

Titre de séjour à Rhône

La préfecture du Rhône ne respecte pas les délais légaux de traitement des demandes de naturalisation ou encore detitre de séjour à Rhône. Ce retard exorbitant entraîne de graves conséquences sur le quotidien des personnes concernées.

Face à cette situation alarmante, des personnes de tous âges sont venues manifester et faire valoir leur droit, avec le soutien de l’ordre du barreau de Lyon. Certains avocats pointent leur incapacité à réaliser leur travail correctement. D’autres ont rejoint la manifestation puisqu’il s’agirait d’un questionnement essentiel en tant que citoyen. Les revendications sont simples : demander à ce que la préfecture du Rhône respecte les décisions de justice.